Le notaire : expert du droit immobilier

Le notaire : expert du droit immobilier

25 septembre 2019 0 Par slr3105

Pour un acheteur, les frais de notaire ont parfois bien du mal à passer. Pourtant, si l’on regarde de près ses missions, on s’aperçoit qu’il est un atout précieux pour sécuriser en amont chaque transaction immobilière, mais également après le transfert de titre. Place à l’expert…

Consulter avant de signer

Quand on cherche à acheter, notre premier réflexe est d’aller consulter les annonces sur le net, de pousser les portes d’une agence immobilière. On ne pense au notaire que lors de la signature de l’acte de vente et de son enregistrement, et ce, uniquement parce qu’il est obligatoire ! Pourtant, le consulter avant même de signer une offre d’achat peut permettre de nous éviter bien des ennuis. En effet, les termes d’une offre d’achat signée puis acceptée sont très difficilement modifiables, et presque impossibles à annuler. Son regard extérieur, dans ce contexte, est donc fort appréciable.

Une vente sécurisée

On n’insistera jamais assez sur le caractère consultatif d’un notaire. Certes, il sécurise la vente d’un point de vue administratif : authentification des actes juridiques enregistrement du bien de par sa qualité d’officier public, protection des fonds des parties, publication du transfert de propriété d’un bien à la conservation des hypothèques. Mais, qu’en est-il des acquéreurs, de leur financement et de leur protection ? 

Le notaire, grâce son expertise et sa formation continue à l’ensemble de contraintes législatives, présente le grand avantage de soulever les points auxquels nous ne pensons pas forcément. 

Par exemple, il peut être amené à suivre les hypothèques légales de la construction après l’enregistrement de l’acte de vente afin de vous protéger des dettes du promoteur ; vous conseiller sur de la dette hypothécaire de votre vendeur ; rédiger un acte approprié pour la gestion d’une propriété achetée à deux ; vérifier que vous disposez bien de toutes les autorisations nécessaires pour vendre ; évaluer vos différents modes de financement…

Vous l’aurez compris, un notaire est notre meilleur allié et l’œil le plus objectif pour nous accompagner dans l’un des plus gros projets de notre vie : acheter ou vendre notre bien immobilier.

SL