Urban Attitude !

Urban Attitude !

25 septembre 2019 0 Par slr3105

Si la campagne présente certains avantages, notamment celui de vivre dans un cadre préservé, la ville présente aussi des attraits non négligeables. Et pour les férus des foules, d’un quotidien en perpétuelle effervescence, c’est surtout un art de vivre…

… et n’allez surtout pas leur dire que la pollution et le stress leur minent la vie ou qu’il y est difficile d’y trouver un logement ! En effet, pour ces amoureux inconditionnels des espaces urbains, rien ne peut les surclasser en matière d’accessibilité aux services publics, aux transports, aux loisirs, à la culture… 

Et, sur ce point, force est de reconnaître que vivre en ville est l’expression d’une proximité non négociée et d’un pragmatisme non négociable ! Car, ici plus que nulle part ailleurs, effectuer rapidement ses démarches administratives, faire ses courses, trouver un hôpital, se rendre à une exposition, se déplacer, etc. peut s’effectuer à tout moment, sans réelles contraintes de distance ou de temps. Et, si l’état tente de réduire la fracture entre villes et campagnes dans l’accès au service public, notamment par la mise en place de sites web et d’applications permettant de faire ses démarches en ligne, l’implantation de ses divers services, et à fortiorisa proximité avec la population, sera toujours en zone urbaine. Il en est de même pour les entreprises qui, capitalisant sur les infrastructures des villes, s’y implantent, favorisant ainsi les citadins dans leur recherche d’emploi, leur reconversion ou le développement de leur réseau professionnel.

Côté transports – de plus en plus développés en intra-muros –, la majorité des grandes villes ont un réseau si développé que la voiture y devient accessoire. Si l’on ajoute des solutions de covoiturage pour les plus longs trajets, elle devient même superflue. Pour les parents, habiter en ville présente aussi le très gros avantage de ne pas voir leurs enfants partir tôt en car pour rejoindre collèges ou lycées. 

La ville, c’est aussi et enfin une qualité de vie extrascolaire et des loisirs particulièrement appréciables : sports, théâtre, musique, arts plastiques, laboratoires de langues, pour ne citer qu’eux, sont en effet autant d’activités qui contribuent à l’épanouissement chacun…