Chaudière : préparez-vous à passer en mode hiver !

Chaudière : préparez-vous à passer en mode hiver !

17 septembre 2019 0 Par slr3105

Avec l’hiver qui approche à grands pas, il est temps de redémarrer ou de passer en mode hiver sa chaudière et de faire le plein de fioul. Car, passé l’été, tous les organes de circulation de la plupart des chaudières doivent se remettre en marche. Quelques petits réglages s’imposent donc…

Qu’est-ce que le mode hiver ?

Si en été seul le chauffage de l’eau chaude sanitaire fonctionne, en hiver, l’ensemble des éléments de circulation – dont le thermostat, les radiateurs ou les planchers chauffants –, fonctionne à plein régime pour assurer non seulement le chauffage de l’eau sanitaire, mais aussi garantir une température idéale dans votre foyer pour un confort optimal. 

C’est donc en automne, avant la période de chauffe hivernale et pendant que les chauffagistes professionnels sont encore joignables, qu’il est souhaitable de réaliser l’entretien et les réglages de sa chaudière. 

Un entretien annuel obligatoire

D’une durée moyenne d’une à deux heures, il consiste en la purge des radiateurs pour en augmenter le rendement, en évitant notamment que l’air accumulé dans les convecteurs occupe la place de l’eau ; à la vérification de la pression du circuit de chauffage dont la pression affichée par le manomètre doit, semble-t-il, être de 1 bar ; au redémarrage de la chaudière, si celle-ci est éteinte en été, ou de son passage en mode hiver quand celle-ci produit de l’eau chaude toute l’année ; vérifier le filtre, le brûleur et le niveau de fioul dans votre cuve. Là encore, soyez prévoyants et n’attendez pas la dernière minute pour passer commande de votre fioul, vous risquez de débuter l’hiver sans… 

Enfin, une fois tous ces éléments contrôlés, vous pouvez redémarrer votre chaudière ou la passer en mode hiver en toute tranquillité.