Assurance Habitation : comment choisir ?

Assurance Habitation : comment choisir ?

25 septembre 2019 0 Par slr3105

Si depuis le 1erjanvier 2015, grâce à la loi Hamon, il n’a jamais été aussi simple de changer d’assurance habitation, comment évaluer la pléthore d’offres qui promettent toujours plus de garanties pour assurer la sécurité de sa maison et de sa famille ? Comment s’assurer que l’on est bien couvert ?

Évaluer ses besoins

Quel que soit le contrat d’assurance, lister et évaluer au plus juste ses besoins permet d’affiner au mieux les garanties à souscrire et de comparer les offres des différents assureurs sur ces points précis. S’agissant de votre contrat d’assurancehabitation, il s’agira d’estimer la valeur de tout ce que vous possédez : meubles, œuvres d’art, bijoux, électroménager, high-tech, vêtements, outillage… Cette valeur détermine le montant de la prime d’assurance : plus elle est élevée, plus la prime est importante. 

Une fois cette liste établie, il s’agit de comparer et d’établir des devis qui, de manière générale, intègrent votre qualité de propriétaire ou locataire, le nombre de pièces et la superficie du bien à assurer ainsi que sa situation, entre autres.

Passer par un courtier ou un comparateur

Reste à choisir parmi tous ces devis à l’aide d’un comparateur. Mais, l’idéal est vous rapprocher d’un courtier en assurances dont la mission est de négocier pour vous le montant de votre prime auprès de différents assureurs. Son expertise précieuse vous aidera à décortiquer chaque offre, chaque montant de franchise (montant qu’il reste à payer de votre poche en cas de sinistre). Car, une offre avantageuse peut cacher une franchise extrêmement élevée. Enfin, il indiquera clairement les modes d’indemnisation proposés par chaque assureur – valeur à neuf ou de valeur déduite après un incident – mais surtout, ce que cachent réellement ces appellations : est-ce réellement à neuf ou au prix du neuf, déduction faite de la dépréciation du bien due à l’usure ?

Enfin, n’oubliez jamais que si tous ces contrats d’assurance multirisque habitation incluent des garanties de base, telles que la responsabilité civile, l’incendie, les dégâts des eaux, etc., l’assureur peut poser des conditions particulières d’indemnisation. Assurez-vous de remplir toutes les conditions énumérées dans les petits paragraphes avant de signer…